Début janvier, je me suis rendu à Bouloc pour découvrir l'enseigne nationale " Au Vide Grenier », nouveau concept innovant et engagé installé sur la commune depuis octobre 2024.
Accompagné du maire Serge Terrancle, j'ai pu rencontré Sandra Rodrigues, gérante de l'établissement, qui m'a présenté cette franchise novatrice de "vide-grenier permanent", son histoire et son fonctionnement.
Né en Bretagne en 2016, "Au Vide Grenier" est aujourd’hui le premier réseau de vide-greniers permanents en France, comptant plus de 70 points de vente. L’enseigne de Bouloc marque une première dans le département.
Situé à proximité d’Intermarché, cet espace de 600 m² permet aux vendeurs de louer un stand à la semaine pour y déposer leurs articles. Les objets de tous types y trouvent leur place : décorations, bijoux, jouets, livres, vinyles, électroménager, meubles, vêtements et bien plus encore. La gestion des ventes est assurée par l’enseigne, qui perçoit une commission sur chaque transaction. Un concept qui conjugue praticité, durabilité et économie circulaire.
Après une carrière dans la gestion bancaire, Sandra Rodrigues a choisi de donner corps à sa passion pour les vide-greniers et l’entrepreneuriat avec ce concept inspirant alliant écologie et économie.
J'ai tenu à la féliciter pour son engagement personnel et pour le développement de cette activité qui est porteuse de sens et en phase avec les besoins actuels en mariant durabilité, consommation responsable, circuit court, simplicité, accessibilité et proximité. Tout un état d'esprit que j'apprécie et que je défends !