Remise de la médaille de l'Assemblée nationale à Christian Faurie
Le 10 janvier, à l'occasion des vœux du maire de Bouloc, j'ai remis la médaille de l’Assemblée nationale à Christian Faurie en reconnaissance de ses 37 années de mandat au Conseil municipal de Bouloc.
Dessinateur industriel chez Liebherr, il a récemment publié un ouvrage mettant en avant l'histoire de cet équipementier aéronautique, après un autre ouvrage sur son parcours professionnel. Il est également l'auteur de plusieurs livres sur l'histoire de Bouloc et sa passion pour la gestion municipale.
Épaulé par Louis Bonhomme, son mentor politique et ancien Conseiller général, Christian a été élu municipal de 1977 à 1999, puis premier adjoint en 1978 avant d'occuper le poste de maire de Bouloc de 1999 à 2014. Dans son ouvrage, il mentionne ses 37 années de mandats au service de la destinée de la commune, marquées par sa volonté de la voir évoluer harmonieusement. Président du Syndicat intercommunal de Voirie (SIV) à partir de 1989, Christian Faurie s'est particulièrement investi dans la création de la Communauté de communes du Frontonnais (CCF) entre 2010 et 2012, regroupant 10 communes. Élu président de la CCF le 19 décembre 2012, il a promu une représentation équilibrée en nommant Marie-Hélène Champagnac, maire de Fronton, la commune du secteur la plus peuplée à l’époque, comme première vice-présidente, favorisant une parité homme-femme au sein de l'institution.
L’engagement de Christian Faurie dans la vie publique est absolument exemplaire et mérite d’être connu et, surtout, reconnu ! Quand il a été élu pour la première fois au Conseil municipal, Bouloc comptait 1084 habitants sachant que la commune n’est pas loin des 5000 aujourd’hui ! Et si Bouloc s’est développé de manière équilibrée, préservant une qualité de vie enviée, la commune le lui doit incontestablement. Comme maire et premier président de la communauté de communes du Frontonnais, il a porté une vision pour le territoire frontonnais et une exigence indiscutable dans l’exercice de son mandat. A travers son parcours unique, j’ai souhaité exprimer ma gratitude à tous les élus, à commencer par Serge Terrancle et son équipe municipale, pour leur engagement constant au service du bien commun. Ils sont les véritables figures de la République du quotidien et méritent notre gratitude.