Une matinée sur le terrain avec les gendarmes de Grenade
Mi avril, j'ai passé une matinée avec la Communauté de brigade de Gendarmerie de Grenade pour mieux appréhender leur quotidien. Accueilli par le commandant de la compagnie de Gendarmerie Toulouse-Mirail, le Colonel Nicolas Charrier et par le commandant de la Communauté de brigade (COB) de Grenade-Cadours, le Major Hervé Dumontel, j'ai pu échanger autour des enjeux journaliers auxquels est confrontée cette unité qui regroupe 24 militaires sur la communauté de brigades Grenade/Cadours couvrant les 29 communautés des Hauts-tolosans et ses 35 000 habitants.
Les gendarmes m'ont fait appréhender leur quotidien, en gendarmerie et sur le terrain, de l’enregistrement des dépôts de plaintes aux contrôles routiers en passant par l’accompagnement des victimes et les actions de sécurisation ou de maintien de l’ordre. Un rôle primordial comme relais de proximité et de prévention.
Le nombre d’interventions des gendarmes de la COB est en augmentation, notamment en raison d’une croissance démographique importante. Rappelant que « la sécurité est la première des libertés », j'ai tenu à saluer l’engagement de proximité des gendarmes, indispensables dans nos communes du Nord toulousain. Je leur ai redit tout mon soutien et ma mobilisation en faveur du projet de création d’une nouvelle brigade de gendarmerie à Montaigut-sur-Save. Une attente des élus, des gendarmes, mais aussi de la population que j'ai soutenue auprès du ministre de l'intérieur Gérald Darmanin.