Rencontre avec le Conseil Municipal des Enfants de Saint-Alban
Le samedi 15 avril, j'ai répondu à l'invitation des 9 enfants élus en octobre 2022 au 1er Conseil Municipal des Enfants mis en place à Saint-Alban. Une rencontre qui a eu lieu à l'occasion d'une de leurs réunions du samedi matin pour échanger sur la vie et le rôle d'un député, le fonctionnement de l'Assemblée nationale, répondre à toutes les questions et me tenir informé des projets sur lesquels ils travaillent pour leur commune.
Ces 9 jeunes de CM1/CM2 (Adam, Chloé "1", Chloé "2", Lovaïna, Mériam, Noa, Yanis, Selma et Tom ), dont 2 étaient absents ce jour-là, m'ont accueilli en présence du Maire Alain Susigan, de Chantal Lavaud, Maire-adjointe en charge des affaires scolaires, de Christel Dontans, adjointe au maire à la communication, mais aussi des Conseillères municipales référentes Christelle Guidi, Sabine Dalmeida et Stéphanie Matha et de Sophie Capelle, coordinatrice enfance-jeunesse. Ce moment fut fort convivial et les enfants ont échangé de manière spontanée.
De mon enfance au restaurant des Pins à l’actualité des dernières semaines en passant par la gestion de mon temps libre entre ma famille et ma passion du rugby, j'ai partagé avec eux l'expérience de mon quotidien. En tant qu'ancien journaliste, je leur ai précisé que député n'était pas un métier, prenant le temps d’expliquer mon rôle entre défense des enjeux du Nord toulousain et mon travail à Paris en commission ou lors du vote des lois. Des échanges qui ont marqué les jeunes élus, tout autant que moi-même qui ait apprécié les questions préparées… comme les plus spontanées. Ave ce constat qu'ils m'ont tout à la fois poser des questions auxquelles j'ai pu répondre, d'autres auxquelles je n'ai pas su répondre et d'autres enfin qu’on ne m’avait jamais posées ! C'est là toute la spontanéité des enfants et le plaisir de parler avec eux. Leur curiosité et les échanges qu'on peut ainsi avoir avec chacun d'entre eux sont précieux pour susciter engagement citoyen et réflexion de leur part.
Les jeunes élus m'ont ensuite présenté les projets qu’ils ont dans leur cartable : mise en place d’un parcours pédibus pour accompagner les élèves à l'école, projet d'un circuit de sensibilisation à la sécurité routière aux abords de la grande halle du marché de plein air ou encore une journée de ramassage des déchets dans la ville. Des projets originaux et d'intérêt général qui ont reçu l'oreille des élues et du maire. A suivre
Je leur ai enfin proposé de les accueillir pour une prochaine visite de l'Assemblée nationale et pour laquelle j'aurai le plaisir d'être leur guide. Une idée immédiatement retenue par les enfants, le maire, les élues référentes et Mme Capelle qui vont donc valider le projet en conseil municipal. A suivre également !