A l'inspection annuelle de la Gendarmerie de Castelginest
Le 17 avril, j'ai assisté à l'inspection annuelle annoncée de la Communauté de Brigades (COB) de Castelginest à l'invitation de sa commandante, la lieutenant Lorraine Schulz, et de Thibault Llosa, commandant de la Cie Toulouse Saint-Michel.
Cette inspection a débuté par une remise de médailles et d'élévation de grade de gendarmes et s'est poursuivie par le rapport d'activité 2022 de la COB en présence des gendarmes et des officiers ainsi que des maires des communes rattachées à la COB (dont Castelginest, Aucamville, Saint-Alban, Fonbeauzard et Launaguet pour le Nord toulousain).
Composée de 38 gendarmes, cette unité de Castelginest - qui couvre 10 communes avec leurs 56000 habitants - a obtenu en 2022 des résultats notables, dont un taux d’élucidation très élevé pour les cambriolages. Avec 3 352 interventions l’an dernier, l’activité reste soutenue pour la brigade.
Après avoir commandé la brigade pendant trois ans, la jeune officier Schulz va quitter début août Castelginest pour rejoindre la direction générale de la Gendarmerie nationale.
A l'occasion de cette inspection, j'ai tenu à rappeler combien nous devons exprimer notre reconnaissance et notre soutien à l’engagement des gendarmes. Ils sont confrontés à des situations toujours plus complexes et risquées, dont la multiplication des refus d’obtempérer qui sont autant de situations inadmissibles. N’oublions pas que les gendarmes sont les garants de notre sécurité, la première de nos libertés. Pour parfaire mon soutien à cette institution qui constitue l'une des composantes de notre force armée nationale, j'ai décidé d’adhérer à l’association des Amis de la Gendarmerie présidée localement par Francis Pitié.