Rencontre avec le conseil municipal des jeunes et des enfants de Merville
Le 10 janvier, j’ai rendu visite aux membres du Conseil municipal des enfants et des jeunes de Merville pour expliciter le rôle d’un député et répondre aux nombreuses interrogations qu’ils avaient préparées !
En présence de Chantal Aygat, maire de la commune, de Patrick Di Benedetto, conseiller délégué en charge du CMEJ, de leurs encadrants Medhi et Brandon, j’ai tenu à présenter tout d'abord tous mes vœux de réussite à l’ensemble du Conseil. J'ai ensuite échanger avec eux sur mes fonctions en tant que député du Nord toulousain, sur mon enfance au restaurant des Pins à Aucamville, sur ma passion pour le rugby tout en évoquant la dernière coupe du monde avec l’équipe du XV parlementaire que je préside, mais également leur faire part de mon attachement au territoire du Nord toulousain où je suis né et de ma reconnaissance envers les maires et les élus locaux.
En tant qu'ancien journaliste, je leur ai précisé que député n'était pas un métier, prenant le temps d’expliquer mon rôle entre défense des enjeux du Nord toulousain et travail à Paris en commission ou lors du vote des lois.
Les enfants m'ont aussi soumis des questions totalement spontanées auxquelles j'ai pu répondre, d'autres auxquelles je n'ai pas su répondre et d'autres enfin qu’on ne m’avait jamais posées ! C'est là toute la spontanéité des enfants et le plaisir de parler avec eux. Leur curiosité et les échanges qu'on peut ainsi avoir avec chacun d'entre eux sont précieux pour susciter engagement citoyen et réflexion de leur part.
Je tiens à les remercier pour leur accueil chaleureux, et leur ai confirmé que c’est avec plaisir que je les accueillerai pour une visite de l'Assemblée nationale, pour laquelle je me suis engagé à être leur guide !