Mise à l'honneur de Brice Pillard pour sa médaille aux Invictus Games
Début novembre, j'ai tenu avec les élus du syndicat de l'Hersain-Bocage à mettre à l'honneur Brice Pillard, militaire atteint d’un syndrome post-traumatique depuis 2008 à la suite d’une mission en Afghanistan, pour saluer ses brillants résultats aux Invictus Games 2023 !
Ce sportif émérite, habitant de Labastide-Saint-Sernin, a en effet participé pour la première fois cette année aux « Invictus Games » de Düsseldorf, compétition multisports inspirée des jeux paralympiques et créée par le Prince Harry.
En phase de préparation, je l'avais rencontré pour qu'il m'expose sa démarche : faire connaître la reconstruction des blessés de guerre par le sport et réaliser de bons résultats. Impressionné par sa volonté, je lui avais témoigné de mon soutien et mis en relation avec Vincent Bouvier, Président du Syndicat intercommunal de l’Hersain-Bocage gestionnaire notamment de la piscine de St-Alban, qui lui avait ouvert gracieusement les portes des bassins pour faciliter ses entraînements.
De retour des Invictus avec la première médaille d’argent obtenue par la France en sport collectif et en s’étant qualifié pour les finales 50 m nage libre et relais 4X50 m nage libre, Brice Pillard a fait preuve de sa combativité et de ses grandes capacités sportives. Pour saluer ses résultats, je l'ai convié à un vin d’honneur avec le Président Bouvier et les élus de l’Hersain-Bocage. L’occasion de revenir sur son parcours et de partager des anecdotes de compétition, comme sa rencontre avec le Prince Harry et les échanges avec la délégation américaine.
Avec une médaille d’argent historique, Brice Pillard a brillamment représenté la France, le Nord toulousain et les blessés de guerre. Bravo à lui ! Et la piscine de l'Hersain lui sera à nouveau ouvert en 2025 pour les Invictus Games de Vancouver pour décrocher une médaille d'or !