Mi novembre, dans le cadre de mes rencontres régulières avec les acteurs économiques du Nord toulousain, je me suis rendu à Saint-Alban. en compagnie du maire Alain Susigan , pour faire connaissance et découvrir les activités de quelques commerçants de proximité de l’avenue de Fronton, en entrée de ville.
Avec François Lauthe, gérant depuis 15 ans du magasin « David Croquet », j'ai pu échanger sur les spécificités du marché de la vente des produits d’alimentation et de bien-être pour les animaux, notamment chiens et chats. Une rencontre avec un passionné qui a fait du conseil individualisé et de la qualité sélective de produits français, notamment de croquettes, sa différence.
Richard Nusbaum, gérant de « Espace Placard », m'a ensuite accueilli dans son magasin spécialisé dans la conception, la vente et l’installation de placards et d’aménagements sur mesure, fabriqués en France, et pour une clientèle de particuliers et d’entreprises. Un professionnel dont j'ai salué le choix d’installation depuis 1 an à Saint Alban après plusieurs années passées à Toulouse, pour répondre au potentiel de développement du Nord toulousain.
Ce fut enfin la visite de « Repair Mobile Center », magasin de réparation de téléphones mobiles, tablettes, consoles, ordinateurs et vente d’accessoires. Une rencontre intéressante avec Benjamin Darmo, co-gérant, avec son frère Jonathan, et que j'ai tenu à féliciter pour l’activité soutenue de son enseigne bien connue depuis dix ans des habitants des communes environnantes.
A l’issue de ces trois visites, il m'est apparu que ces enseignes incarnent bien la valeur ajoutée de nos commerces de proximité : écoute, conseil et sens du service. Et rencontrer directement de tels professionnels du quotidien est important pour moi car leur expérience de terrain et leurs réflexions me sont fort utiles pour éclairer mes choix et mon action.