Rencontre avec le Conseil municipal des jeunes de La Magdelaine
Mi-novembre, j'ai répondu favorablement à l’invitation des enfants, majoritairement scolarisés en CM2, élus du Conseil Municipal des Jeunes de La Magdelaine-sur -Tarn .
Accompagnés d'Isabelle Gayraud, ma suppléante et maire de la commune, et d'Hélène Dakoumi, 2ème adjointe au maire, les 6 futurs citoyens rencontrés (sur les 9 élus) ont pu échanger avec moi de manière spontanée. De mon enfance au restaurant des Pins à Aucamville à l’actualité des dernières semaines, en passant par ma passion pour le sport, j'ai eu plaisir à partager mon quotidien d'élu plaçant la défense du territoire où il est né au centre de son mandat. Rappelant que « député n’est pas un métier » et qu’il n’y a « pas de formation » pour exercer ce mandat, j'ai répondu sans détour à toutes leurs questions. J'ai également salué l’engagement de ces jeunes élus, les encouragements à être source de « propositions utiles » pour leur commune, pour rendre plus agréable l’avenir.
J’ai toujours plaisir à répondre aux questions des enfants des Conseils municipaux de jeunes et de contribuer à leur meilleure connaissance du pouvoir législatif et du rôle d’un député. J'ai pu constater leur fort intérêt pour la vie publique, mais aussi leur appétence pour l’actualité. Leur curiosité et les échanges que l’on a pu avoir sont précieux et j'espère qu'ils contribueront à accroitre plus encore leur engagement citoyen et leur capacité de réflexion sur la chose publique.