Rencontre avec le Conseil Municipal des Jeunes de Fronton
Le 22 mars, j'ai rencontré les membres du Conseil Municipal des Jeunes de Fronton qui m'avaient invité pour un moment d'échange sur le rôle de l'Assemblée nationale et le mandat de député.
En présence des élus en charge de leur accompagnement dont Karine Barrière, 1ère adjointe au maire de Fronton, les futurs citoyens m'ont posé toute une série de questions à la fois personnelles et professionnelles. De mon enfance au restaurant des Pins à Aucamville à l’actualité des dernières semaines en passant par ma passion pour le sport, j'ai pu prendre le temps de partager avec eux ce qui fait le quotidien d’un député qui, comme moi, place la défense de son territoire au centre de son mandat. Ancien journaliste,j'ai également insisté sur le fait que « député n’est pas un métier. » Je leur ai cité plusieurs exemples de mes combats locaux tout en partageant les tensions de ces dernières semaines à Paris. Des échanges qui ont visiblement marqué les jeunes élus frontonnais.
Que ce soit dans le cadre du Parlement des enfants avec les classes de CM2 ou avec les membres des Conseils municipaux des jeunes ou des enfants, c'est toujours un plaisir de répondre aux questions des enfants et de constater leur fort intérêt pour la vie publique, mais aussi pour l’actualité. Leur curiosité et les échanges que l’on peut avoir avec eux sont précieux pour susciter engagement citoyen et réflexion.
Des échanges et des questionnements que nous aurons très certainement le temps de prolonger lors d'une visite de l'Assemblée nationale à laquelle je les ai conviés et que je leur ferai découvrir lors de leur venue à Paris.