A l'inauguration du parvis Samuel Paty à Fronton
Le 9 décembre, à l'invitation d'Hugo Cavagnac, maire de Fronton, et aux cotés de Karine Barrière, conseillère départementale du canton de Villemur, j'ai eu grand plaisir à assister à l'émouvante cérémonie de dévoilement de la plaque au nom de Samuel Paty donné au parvis de l'école Marianne de la commune.
En présence de nombreux professeurs et d’élèves, de l’école élémentaire au lycée, ce rendez-vous a été l’occasion de rappeler l’attachement des Frontonnais à la laïcité et à notre école, touchée directement en son cœur, par l’assassinat de deux professeurs, en 2020 et 2023. "Qui ne se ressemble pas s’assemble… Il faut bien apprendre à vivre ensemble…" Les paroles de cette chanson entonnée par les enfants de la commune de Fronton ont raisonné d’une manière particulièrement vibrante.
Jean-Marie Matisson, représentant de l’association Unité Laïque, a ensuite transmis le message de la sœur de l’ancien professeur, Mickaelle Paty, saluant la décision de la commune. En juin dernier, cette association avait lancé une initiative nationale, sollicitant tous les maires et présidents d'exécutifs territoriaux, pour donner le nom de Samuel Paty à une voie de leur commune ou à un établissement, de préférence à destination de notre jeunesse française. Bravo à Fronton qui fait partie des communes du Nord toulousain qui ont suivi cette action, manifestant l’attachement de la commune à la laïcité républicaine, au rejet du fanatisme, et à l’espoir dans la force de l'école de la République, idéaux constituant le socle de notre pays et pour lesquels Samuel Paty et Dominique Bernard ont perdu la vie.