En immersion avec les unités spécialisées de la Gendarmerie
Mi-avril, j'ai effectué une immersion nocturne avec les gendarmes de Haute-Garonne au sein de 2 unités spécialisées de la Gendarmerie. Régulièrement présent aux côtés des 4 communautés de brigades du Nord toulousain (Castelginest, St-Jory, Grenade et Fronton), j'ai tenu à découvrir une autre facette de ce métier de sécurité de proximité. Pendant 4 heures, j'ai pu intégrer les équipes de nuit du Centre d'Opération et de Renseignement de la Gendarmerie (CORG) et du Peloton de Sécurité et d'Intervention de la Gendarmerie (PSIG).
Au sein du CORG, j'ai pu découvrir l'organisation mise en œuvre par cette unité qui reçoit annuellement les 242 000 appels d'urgence provenant du numéro 17 du département. Un service qui analyse la nature des appels puis gère l'engagement des moyens d'intervention et le suivi opérationnel sur le terrain avec les patrouilles.
Avec les hommes du PSIG, j'ai pris la mesure des missions de cette unité d'élite composée de sous-officiers et de gendarmes adjoints volontaires qui, de nuit, vient en soutien aux unités de brigades pour lutter contre la délinquance sur la voie publique et en zones sensible.
J'ai été impressionné par les compétences professionnelles et les qualités humaines de ces gendarmes qui, appuyées par les importants moyens technologiques et équipements d'intervention à disposition, forcent le respect par leur efficacité". Et Jean-François Portarrieu de préciser : "Cette nouvelle expérience de terrain avec les gendarmes m'a démontré une fois encore le rôle primordial que joue cette institution de proximité pour la sécurité de nos concitoyens. Je les remercie de m'avoir accueilli durant cette expérience ce qui renforce plus que jamais tout mon soutien à leur égard.