Rencontre avec l'association des commerçants de Merville
Mi avril, j'ai été invité par l'Association Mervilloise des Commerçants, Artisans et Professions Libérales pour l'Avenir (AMCAPLA) afin d'échanger avec ses membres sur les différents projets du futur franchissement Nord de la Garonne. La rencontre s'est tenue dans les loaux professionnels du traiteur Bedouch de Merville
Soucieux d'anticiper les conséquences pour leurs activités des futurs déplacements sur le territoire, plusieurs acteurs économiques de Merville avaient souhaité m'interroger sur ce projet majeur pour les mobilités du Nord toulousain.
Sachant que les futurs travaux de réfection et de modernisation de l'actuel pont de Gagnas-sur-Garonne entraîneront sa fermeture pendant 6 à 8 mois, une réflexion doit être menée collectivement pour l'acheminement des biens et des personnes et c'est tout l'enjeu des prochaines consultations publiques.
Quant au futur pont sur la Garonne, si son tracé reste encore à valider, il permettrait de relier les territoires du Nord toulousain et d'éviter les engorgements actuellement connus avec le pont de Gagnac. Afin que Merville ne devienne pas un territoire sous-doté en infrastructures et enclavé sur la rive gauche de la Garonne, ce futur pont, véritable ouvrage d'art tenant davantage d'un viaduc en terme de gabarit, permettrait d'insuffler une véritable dynamique qui pourrait largement bénéficier aux activités économiques.