Elu président de l'Association Nationale des Elus de la Vigne et du vin (ANEV)
Membre du Conseil d’administration de l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV) depuis 2022, j'ai eu l'honneur d'être élu à sa présidence le 26 juillet..
Créée il y a 25 ans, l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV) regroupe plusieurs centaines de collectivités locales (communes, communauté de communes, départements, régions, etc.) mais aussi des élus et des parlementaires, dépassant les clivages politiques et géographiques, pour valoriser et pour défendre les intérêts de tous les territoires viticoles.
L’ANEV, que j’aurai le plaisir de co-présider avec la sénatrice Nathalie Delattre, s’inscrit dans la lignée de mon engagement en faveur du vignoble de Fronton et, plus largement, des vins du Sud-Ouest et de toute la filière viti-vinicole française.
Favorisant l’échange et le dialogue entre les élus du vin, j’ai pu apprécier ces dernières années le réalisme et le potentiel de cette institution. A la fois pour accompagner les viticulteurs quand ils sont victimes du gel ou du mildiou, mais aussi pour défendre la place du vin dans notre société et pour sauvegarder ses droits, notamment autour des enjeux de plantation.
Je continuerai par ailleurs de siéger au Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, présidé par Hervé Novelli. Cette instance attribue notamment le label d’Etat "Vignobles et Découvertes", valorisant les destinations œnotouristiques qui proposent une offre de qualité en matière d’accueil, d’hébergement, de restauration et de découverte du vignoble. Un label que le Frontonnais possède depuis 2018 et que le territoire entend bien renouveler.