Jean-François Portarrieu
Député du Nord toulousain
(Haute-Garonne)

Reconnaissance du cépage Bouysselet dans l'AOP Fronton : des avancées à saluer !


De gauche à droite : Philippe Cauvin (La Colombière), Frédéric Ribes (Le Roc), JF Portarrieu, Pierre Médevielle (sénateur), Marc Pénavayre (Plaisance), Benjamin Picoli (Maison des Vins de Fronton) , HUogo Cavagnac (maire de Fronton)
Avec Nicolas Smith (Bois de Devès) un des vignerons qui a planté du bouysselet
Diane Cauvin (La Colombière), pionnière de la réintroduction du Bouysselet
Diane Cauvin (La Colombière), pionnière de la réintroduction du Bouysselet

Suite à la demande de modification du cahier actuel des charges de l'AOP Fronton, lancée par le Syndicat des vignerons de Fronton, un Avis vient d'être publié le 11 décembre au Journal officiel.

Cette décision émane du "comité national des appellations d'origine des vins et des boissons alcoolisées", relevant de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO). Elle est soumise à une période de deux mois d'opposition à l'échelle nationale.

Une fois approuvée, elle permettra au Bouysselet, au Négret pounjut et au Marselan de rejoindre la liste des cépages de l’AOP Fronton : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Cinsaut, Cot, Fer, Gamay, Mérille, Syrah et Négrette, cépage emblématique, dont les vins rouges et rosés de l’AOP Fronton doivent contenir plus de 50%.

Face au cumul de contraintes telles que le dérèglement climatique, la lourdeur des normes ou la diminution de la consommation, l'ajout - s'il est validé dans 2 mois - du Bouysselet dans le cahier des charges de l'appellation constituerait un véritable encouragement pour les vignerons et je m'en réjouis par avance !

En tant que défenseur du vignoble frontonnais et que co-président de l’Association nationale des élus de la vigne et du vin (ANEV), j'estime que cette intégration du cépage Bouysselet serait un atout un atout majeur pour nos vignerons et une réelle opportunité pour l’avenir du vignoble du frontonnais, qui plus est à l’aube des 50 ans de l’AOP Fronton, à célébrer en 2025. Même si son entrée dans le cahier des charges n’est qu’une étape, il est essentiel de graver le cépage dans l’héritage viticole local !

Après la Négrette, le Bouysselet est le cépage qui peut permettre en effet aux vins de Fronton de se distinguer dans le paysage des vins du sud-ouest. J’ai moi-même régulièrement plaisir à le faire connaître et ses qualités intrinsèques font souvent l’unanimité ! Alors que les vignerons sont de plus en plus nombreux à le planter, il est essentiel de consolider l’identité patrimoniale du Bouysselet et son ancrage sur notre territoire, avec une première mention dans le décret d’appellation.

Ce cépage endémique oublié a été redécouvert en 2009 à Villaudric, par le domaine « La Colombière », alors que le grand-père d’une des vendangeuses avait conservé chez lui des souches de ce cépage pré-phylloxérique.


Articles similaires

Derniers articles

Rencontre à Fronton avec Julien Dupui, paysan-meunier-boulanger engagé

07 Mar 2025

Le 7 mars, j'ai rencontré Julien Dupui, paysan, meunier et boulanger dans sa ferme du Petit Pellet à Fronton, à la frontière du Tarn-et-Garonne.
Cet anc...

Visite du centre d'essai de Liebherr Aérospace à Aucamville

03 Mar 2025

Fin février, j'ai souhaité renouvelé une visite de l'entreprise Liebherr Aérospace située à Aucamville pour faire un point sur le développement de son ...

Au challenge cycliste Anthony Pérez à Villemur

03 Mar 2025

Samedi 1er mars, j’ai eu le plaisir de me rendre à Villemur-sur-Tarn pour assister au Challenge Anthony Perez, organisé de main de maître par l’AS Vill...

Visite de la sérigraphie Iconoplast à Aucamville

20 Fév 2025

Le 20 février, j'ai visité la société Iconoplast, sérigraphie installée dans la zone industrielle de la Plaine à Aucamville où j'ai été accueilli par S...

Visite d'un mini salon agricole à Gratentour

17 Fév 2025

Le 16 février, une semaine avant le Salon de l'Agriculture de Paris, je me suis rendu à un mini salon agricole organisé à Gratentour par 3 étudiantes en...

Elu co-président du groupe d'étude "Vigne, vin et oenologie"

15 Fév 2025

En ce mois de février, je viens d'être élu à la co-présidence de ce groupe d'étude au sein de l'Assemblée nationale aux côtés du député du Vaucluse, Hervé d...

Rencontre avec 2 nouveaux commerçants à Grenade

10 Fév 2025

Le 8 février, j'ai rencontré les gérants du magasin Picard et du Cours des Halles de Grenade, nouvellement implantés dans la zone commerciale anciennemen...

Catégories

Création et référencement du site par Création de site internet de politique

Connexion