Jean-François Portarrieu
Député du Nord toulousain
(Haute-Garonne)

Question Ecrite sur le bioéthanol


Question écrite n°14531 du 27/11/2018 de Jean-François Portarrieu

"M. Jean-François Portarrieu attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur le bioéthanol et plus particulièrement sur l'E85.

En effet, l'E85 est un carburant composé entre 65 et 85 % de bioéthanol et vendu moins cher que les autres carburants. Produit à partir de cultures agricoles, il serait la promesse de réduire les émissions de CO2 par rapport à ses équivalents fossiles. Depuis peu, on assiste à une forte hausse des ventes du kit éthanol, ces boîtiers électriques installés sous le capot, qui permettent à une voiture essence classique d'accéder à ce carburant. Selon certaines études, l'installation d'un tel boîtier coûterait entre 700 et 1 400 euros. Or, en prenant en compte le prix avantageux de l'E85, les gains pour l'automobiliste s'avèreraient financièrement  avantageux. De plus, ce type de carburant permettrait la réduction des émissions de CO2 que certains estimeraient à 5 % à la sortie du pot d'échappement. Si d'autres acteurs émettent des réserves, il  semblerait que cette solution soit une base de travail qui pourrait mener vers d'autres plus prometteuses. Ainsi, il souhaiterait connaître sa position à ce sujet et savoir ce que le Gouvernement envisagerait un appui en la matière."

Réponse de François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire

Les biocarburants, dont le superéthanol E85, participent à l'atteinte de l'objectif de 10 % de la consommation finale d'énergie dans le secteur des transports, conformément à la directive 2009/28/CE du 23 avril 2009. Les biocarburants en concurrence alimentaire sont cependant limités à 7 % de la part de l'énergie finale dans les transports, niveau qui est déjà atteint aujourd'hui. La croissance de la part de biocarburants dans les transports ne peut se faire que par des biocarburants sans concurrence alimentaire, en particulier les biocarburants dits de deuxième génération (bois, paille, algue…). L'utilisation de ce type de biocarburants est encore en émergence. Il convient donc d'être vigilant à ce que le développement de l'E85 ne se fasse pas au détriment de la production de cultures alimentaires. Depuis plusieurs années, la France s'est engagée dans un programme de développement des biocarburants et met en oeuvre une série de mesures permettant d'encourager leur production, leur mise sur le marché et leur consommation. L'article 266 quindecies du code des douanes prévoit une minoration de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) en proportion de la quantité de biocarburants contenus dans les
carburants soumis au prélèvement mis à la consommation en France. Elle pénalise ainsi les opérateurs qui mettent à la consommation une proportion de biocarburants inférieure à l'objectif d'incorporation dans chacune des filières. Par ailleurs, dans le cadre de la réglementation européenne, la France fixe un objectif d'incorporation des biocarburants avancés, qui sera progressivement intégré à la TGAP. De plus, l'article 1599 novodecies A du code général des impôts (CGI) permet aux conseils régionaux de prévoir une exonération totale ou à hauteur de la moitié de la taxe proportionnelle sur les certificats d'immatriculation des véhicules spécialement équipés pour fonctionner au superéthanol E85. Enfin, l'article 206 de l'annexe II du CGI prévoit que la TVA sur le superéthanol E85 est déductible pour les entreprises, à hauteur de 80 % s'il s'agit de voitures particulières et de 100 % pour les véhicules utilitaires légers (VUL). Le Gouvernement  n'envisage pas dans l'immédiat un renforcement des mesures déjà importantes d'appui au développement du superéthanol E85.


Articles similaires

Derniers articles

Ma Question Ecrite sur l'accès au logement des agents publics

29 Oct 2024

Question écrite n° 1494 du 29/10/2024 de Jean-François Portarrieu
" M. Jean-François Portarrieu attire l'attention de M. le ministre de la fonction publiqu...

Ma Question Ecrite sur l'occupation illicite de terrain publics ou privés par les gens du voyage

29 Oct 2024

Question écrite n° 1476 du 29/10/2024 de Jean-François Portarrieu
" M. Jean-François Portarrieu attire attire l'attention de M. le ministre délégué auprès ...

Commission des Affaires étrangères : ma question à Frédéric Petit, rapporteur pour avis de la mission "Action extérieure de l'Etat"

25 Oct 2024

Le mercredi 23 octobre, en Commission des Affaires étrangères et dans le cadre de l'examen des avis budgétaires sur le PLF2025, le député Frédéric Petit a ét...

Ma nomination au Conseil Supérieur de l'Aviation Civile

21 Oct 2024

La Présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet vient de me nommer membre représentatif de l'Assemblée au sein du Conseil Supérieur de l'Aviation C...

Visite de l'entreprise industrielle Manupro à Lespinasse

18 Oct 2024

Poursuivant mes rencontres avec les entreprises de la filière aéronautique implantées dans le Nord toulousain, je me suis rendu le 18 octobre à la sociét...

A l'inauguration de la nouvelle halle de Merville

15 Oct 2024

Le 14 octobre, j'ai participé à l'inauguration de la nouvelle halle couverte de Merville aux côtés de Chantal Aygat, maire de la commune et de son conse...

Parrainage de Guy Garcia à la Commanderie des Maîtres Vignerons du Frontonnais

12 Oct 2024

Le 11 octobre, la Commanderie des Maîtres Vignerons du Frontonnais a organisé un chapitre exceptionnel au Capitole à Toulouse. Avec mon soutien et pour l...

Catégories

Création et référencement du site par Création de site internet de politique

Connexion