Amendement signé et voté : 20 millions d'euros pour les viticulteurs en difficulté
Le 8 novembre, dans le cadre du projet de loi de finances de fin de gestion 2023, un amendement que j'avais co-signé a été adopté par l'Assemblée nationale.
Face au maintien d’une situation économique particulièrement dégradée de la filière vitivinicole dans certaines zones de vignobles dont le Sud-Ouest et notamment suite aux épisodes de mildiou, il a été décidé de débloquer un fonds d'urgence de 20 millions d'euros.
Ce fonds est à destination de l'ensemble des viticulteurs les plus en difficulté de trésorerie, et est ouvert, au-delà de ceux touchés par l'épidémie de mildiou, à ceux ayant souffert de la sécheresse ou de mauvaises ventes. Ce dispositif est adossé au régime des minimis agricoles et plafonne les aides à 20 000€ sur 3 années glissantes.
Avec les difficultés sanitaires du Covid, le gel tardif et le mildiou qui n'est pas une maladie réglementée et par conséquent pas prise en compte par les éventuelles assurances, nos vignerons n'ont pas été épargnés. La mise en place de ce fonds d'urgence s'imposait et je me félicite de l'avoir co-signé et qu'il ait été adopté après vote dans l'hémicycle,