Accueil au Capitole d'un chapitre exceptionnel de la Commanderie des Maîtres vignerons de Fronton
Membre de la Commanderie des Maîtres Vignerons du Frontonnais depuis août 2018 et fervent défenseur de la Négrette, célèbre cépage de l’appellation AOP Fronton, mes rencontres et discussions avec les vignerons m'ont donné envie d’organiser un chapitre exceptionnel d’intronisations dans la salle des Illustres du Capitole à Toulouse.
Avec l’accord de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et lui aussi membre de la Commanderie, c’est donc le vendredi 30 septembre que s’est tenu cet événement. Un retour des capes bleues au Capitole pour la 4ème fois de son histoire puisqu’avaient été auparavant intronisés en son sein Dominique Baudis (1985), Jean-Luc Moudenc (2005) et Francis Grass (2015).
C’est devant un parterre de près de 200 personnes que la cérémonie d’intronisation a été conduite par le Grand Maître François Daubert. Parrainée par Jean-Luc Moudenc, Charlotte Boudard-Pierron (conseillère régionale) a juré fidélité aux vins de Fronton, tout comme Christophe Baron (restaurateur) parrainé par Jean-Jacques Bolzan, Thibaut Pénavayre (vigneron) parrainé par son père Marc Penavayre (faisant de lui la 3ème génération de chevaliers de la famille). Yannick Moya (Les mâles aux chœurs) parrainé par Maurice Holivier qui a parrainé également ce soir un autre invité de marque en la personne de Philippe Douste-Blazy (médecin cardiologue ayant été maire de Toulouse, député, ministre et aujourd’hui secrétaire général adjoint des Nations unies). Pour ma part, j’ai eu le grand plaisir de parrainer Jean-Julien Mazeries (maire adjoint à Villaudric).
Avant de laisser l’assistance profiter d’une dégustation – avec modération - proposée par les producteurs frontonnais, François Daubert a exposé son souhait d’avoir « des liens toujours plus forts entre la Commanderie et la ville rose. » À cet effet, une chancellerie toulousaine de la Commanderie des Maîtres Vignerons du Frontonnais pourrait voir le jour. Un atout de plus pour que l’AOP Fronton devienne plus que jamais « le vin des toulousains ». Et pour que notre Nord toulousain brille au-delà de ses frontières de sa belle tradition viticole !