Le 21 décembre,je me suis rendu à Ondes pour rencontrer la direction du lycée agricole qui a été retenu dans le cadre des métiers d’avenir du programme France 2030.
J’ai été accueilli par Eric Grognier (Directeur de l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles – EPLEFPA), Isabelle Barbe (Directrice du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles – CFPPA), Catherine Bougon-Laterrade (Directrice adjointe du Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole – LEGTA), Aurélien Cartes (Directeur d’exploitation) et Denis Nebout (Chef des travaux et enseignant).
Cette visite a été l’occasion pour moi d'échanger avec eux sur les enjeux de l’établissement en matière de développement des formations, notamment en lien avec l’innovation et les systèmes agricoles durables.
Après une présentation de l’établissement, j'ai pu visiter les futurs ateliers avant d’échanger avec l'équipe sur les enjeux du lycée en matière de développement des formations autour du projet FAAN (Formations Agricoles Agrivoltaïsme / Numérique) que porte l'établissement, un programme lié aux métiers d’avenir et au développement des compétences pour une agriculture innovante et durable. Un projet qui a été retenu par l'Etat dans le plan France 2030, doté de 11 millions d'euros.
J’ai tenu à particulièrement saluer la détermination d'Eric Grognier et de son équipe dans cette démarche exemplaire et quasiment unique en France !