Vendredi 22 septembre, c’est en compagnie de Léandre Roumagnac, maire de Villariès, que je me suis rendu au musée d’archéologie et d’histoire, situé dans l’ancienne sacristie, à l’arrière de l’église du village.
Encore trop méconnu, ce musée de notre patrimoine culturel local, expose des pièces trouvées lors de fouilles réalisées de 1979 à 1991 sur le site villariessois du prieuré de Notre Dame de Pinel et dans le Nord toulousain.
Accueilli par Joseph Falco et Alain Doazan, chevilles ouvrières et responsables du musée, j'y ai découvert les nombreux trésors exposés, fruits des multiples et riches fouilles effectués des années durant par l’association. Ce musée propose un véritable voyage dans notre passé qui permet de mieux appréhender la vie quotidienne et religieuse, de la préhistoire au XVIIIème siècle.
Outre la fouille du site de Notre-Dame de Pinel, seul établissement de l’ordre de Grandmont à avoir été intégralement fouillé, d’autres sites ont également été explorés. C’est le cas à Vacquiers où l’architecture de terre et de bois de la ferme fortifiée des pasteurs-éleveurs dépendants de Saint-Jean de Jérusalem a révélé de nombreux secrets sur les conditions de vie à l’époque. C'est aussi le cas à Montjoire et à Villematier avec des fouilles à l’emplacement de batterie de silos à grains et de fosse d’engrangement.
Fruit d'un vrai travail de passionnés bénévoles, ce musée est un petit trésor pour notre histoire locale qui mérite d’être reconnu ; il appartient à chacun d’entre nous de le faire découvrir afin de le préserver !