Visite du maraîcher bio "Le Potager de Camille" à St-Jory
Début mai, c'est chez la famille Gatti, exploitants agricoles du "Potager de Camille" à Saint-Jory, que je me suis rendu. J'ai été accueilli par Alain et Véronique Gatti avec leur fils Corentin pour une découverte de leur exploitation maraîchère installée sur 9 hectares de serres et en plein champ à Saint-Jory.
Une aventure familiale débutée il y a 4 générations avec la venue de cette famille d'immigrés italiens sur les terres de notre Nord toulousain. En 2002, les époux Gatti ont repris l'exploitation et, en 2006, l'ont organisée en AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) qui est forte, à ce jour, de 400 adhérents.
L'année 2019 a vu l'arrivée de Camille, après des études en gestion agricole et agronomie, et l'obtention de la certification Bio pour l'ensemble de la production de légumes. Le choix d'une agriculture variée, respectueuse des saisons, sans pesticides et avec un process économe en eau permettant environ 25 % de rendement en plus ! La vente des légumes a lieu sur le site de St-Jory mais aussi dans 6 communes de l'agglomération toulousaine, dont. Gratentour et Fonbeauzard.
J'ai été très sensible à l'approche paysanne de ces agriculteurs dont le modèle de production et de consommation maraîchères en milieu urbain mérite d'être encouragé. Du circuit court, de la fraîcheur, de la variété et du juste prix pour bien manger et soutenir nos producteurs locaux !
J'ai par ailleurs vraiment apprécié l'état d'esprit de la famille Gatti qui, avec la relève assurée par Corentin, œuvre à la transmission et à la pérennité de leurs terres agricoles, tout en préservant l'environnement avec des techniques de production vertueuses et en pensant à l'avenir avec des projets plein la tête de nouvelles cultures en légumineuses.