Visite de l'entreprise Occirep à Saint-Alban
Fin janvier, j'ai rendu visite à l'entreprise Occirep à Saint-Alban, où j'ai été accueilli par Hervé Donnarel, Président, et Frédéric Charlot, Directeur général. Une visite qui s'inscrit dans la cadre de mes rencontres régulières avec les acteurs économiques du Nord Toulousain.
La visite a débuté par une présentation de cette PME et de ses 13 salariés qui, créée en 1974 autour de l’activité du câble électrique, s’est depuis diversifiée pour devenir un acteur local majeur dans la fourniture clé en main de projets d’éclairage public, d’éclairage festif et d’aménagement urbain. Des services qui s'adressent aujourd'hui principalement aux mairies, aux collectivités locales et aux syndicats d’électricité comme le SDEHG, mais aussi aux architectes, maîtres d’œuvre, promoteurs immobiliers et centres commerciaux. Cette présentation m' a ainsi permis de mieux appréhender toutes les spécificités de ce marché technique et des différentes solutions d'éclairage proposées.
La rencontre s’est poursuivie par une déambulation dans les ateliers où j'ai pu assister au câblage électrique de structures en cours de fabrication, mais aussi découvrir, au sortir des fêtes de fin d’année, certaines illuminations et décorations de Noël proposées par l'entreprise.
J'ai particulièrement apprécié l’approche de cette PME qui a fait le choix de travailler en circuit-court avec un réseau de collectivités et d'entreprises locales. Avec sa taille humaine et son organisation lui permettant de proposer des solutions adaptées aux besoins et contraintes de ses clients, Occirep s'inscrit pleinement dans ce que j'appelle une économie à hauteur d'hommes et participe au dynamisme économique de notre territoire.