Rencontre avec de jeunes entrepreneurs à Bouloc
Je me suis récemment rendu à Bouloc en compagnie du maire Serge Terrancle pour visiter une exploitation agricole ainsi que plusieurs commerces, dont certains viennent tout juste de s’installer…
Après une présentation par le maire des projets d’extension de la zone des Pélissières, derrière Intermarché, j'ai pu rencontré les gérantes du food-truck "Les Nanas du burger." L’occasion d’échanger avec Virginie Rouzié et Nadège Garstka, deux amies d’enfance ayant décidé de lancer leur activité en proposant des burgers artisanaux avec des produits frais et locaux. Victimes récemment d’acte de vandalisme, c’est avec détermination qu’elles ont tout mis en œuvre pour répondre au plus vite aux attentes de leur fidèle clientèle.
J'ai ensuite rencontré Alexandre Annesi, gérant de l’enseigne « Mon contrôle technique », nouvellement installé. Ancien joueur de rugby, c’est avec enthousiasme que cet ancien technicien de l’aéronautique s’est installé dans les locaux de l’ancien Gamm Vert.
La dernière étape de cette visite m'a conduit au Jardin d’Angriole. Depuis trois générations, chemin du Moulin à vent, la famille Lavayssière fait vivre son exploitation. Alors que Batiste prépare la relève de l’activité culture et élevage de son père, Benjamin, enfant du village lui aussi, s’est lancé dans le maraîchage avec vente directe à la ferme.
Ce type de rencontre sur le terrain me conforte dans l’idée qu’en cette période de crises successives, les commerces et les services de proximité sont essentiels. Les 3 entrepreneurs de Bouloc ont tous créé leur propre emploi ! Et ils s’inscrivent dans une vision positive de l’avenir, comme en témoigne leur implication locale. J’ai découvert trois parcours, l’histoire d’une amitié permettant de partager une passion, celle d’une reconversion et enfin la transmission. Tous contribuent au dynamisme de cette commune du frontonnais et plus globalement, à l’essor économique de notre Nord toulousain.