Jean-François Portarrieu
Député du Nord toulousain
(Haute-Garonne)

Question Ecrite sur les conséquences du covid-19 sur l'industrie aéronautique commerciale en Occitanie


Question écrite n° 29174 du 05/05/2020 de Jean-François Portarrieu

" M. Jean-François Portarrieu attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur les conséquences de la crise liée au covid-19 sur l'industrie aéronautique commerciale, notamment dans la région toulousaine. En effet, dès le mois de mars 2020, la lutte contre la propagation du virus et la mise en œuvre des mesures de confinement ont mis à l'arrêt la grande majorité du trafic aérien mondial. En France, ce ralentissement, conjugué aux dispositions sanitaires, a eu un impact très important sur les chaînes de production et d'assemblage qui, de fait, ont été mises au ralenti. Les industriels du secteur craignent, dès lors, des conséquences économiques, financières et sociales désastreuses. Au-delà d'une perte du chiffre d'affaires mondial, estimé à 250 milliards de dollars sur les 850 milliards annuels, la baisse du trafic aérien aura un impact sur la solvabilité des compagnies aériennes, clientes des avionneurs et des motoristes. Dans ce contexte, les industriels français s'attendent à une baisse des cadences de production d'avions de 30 % à 50  % à effet immédiat et pour une période de plusieurs années, qui mettra en grande difficulté les groupes comme Airbus mais aussi et surtout les entreprises de la chaîne logistique, qui représente 80  % du coût d'un avion. Celles-ci devront, à très court terme, faire face à des problèmes de trésorerie et de sureffectifs. La crainte est grande notamment de voir les banques, compte-tenu de la baisse de la cadence de production, refuser l'octroi des PGE. Or, pour la France et pour la région toulousaine, la mise en péril de ce secteur aura des répercussions sur tout un écosystème économique. Depuis près de 50 ans, le secteur aéronautique contribue très fortement à l'attractivité et à la croissance économiques de la métropole toulousaine et de nombreux départements (Ariège, Aveyron, Gers, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne). La filière représente 80 000 emplois qualifiés qui génèrent de très nombreux emplois indirects, ce qui représenterait au total près de 200 000 emplois dans tous les secteurs de la vie économique. Dans le contexte actuel, la baisse des cadences pourrait entraîner une baisse des emplois directs de moitié, soit 40 000, puis, sous l'effet du ruissellement, une perte de 100 000 emplois au total. Les entreprises de la chaîne logistique, notamment les fournisseurs qui opèrent sur les segments liés à l'investissement (CAPEX et R et D), pourraient être les plus fortement impactées, ce qui pourrait être irréversible pour les industries de l'aéronautique, de l'espace et de la défense. Au-delà, quand le marché repartira, les industriels s'inquiètent de l'arrivée future de nouveaux acteurs qui, profitant de la crise et de l'état dégradé des entreprises, récupéreront à bas prix les compétences et le savoir-faire de la chaîne régionale et nationale, et accéderont ainsi au marché, affaiblissant les avionneurs et motoristes français et européens. Dans ce cadre, la filière souhaite s'organiser et mettre en place une « approche de filière » pour sauver ce domaine d'excellence industriel. Aux côtés de l'État et des collectivités, les acteurs du secteur souhaitent s'engager pour éviter un effondrement probable de l'économie régionale et nationale en la matière. Ainsi, il souhaite connaître sa position à ce sujet et savoir comment le Gouvernement pourrait envisager la mise en œuvre d'une telle « approche filière » avec un calendrier, une méthode et un objectif clair : sauver l'industrie aéronautique en Occitanie et en France."


Articles similaires

Derniers articles

Ma Question Ecrite sur l'accès au logement des agents publics

29 Oct 2024

Question écrite n° 1494 du 29/10/2024 de Jean-François Portarrieu
" M. Jean-François Portarrieu attire l'attention de M. le ministre de la fonction publiqu...

Ma Question Ecrite sur l'occupation illicite de terrain publics ou privés par les gens du voyage

29 Oct 2024

Question écrite n° 1476 du 29/10/2024 de Jean-François Portarrieu
" M. Jean-François Portarrieu attire attire l'attention de M. le ministre délégué auprès ...

Commission des Affaires étrangères : ma question à Frédéric Petit, rapporteur pour avis de la mission "Action extérieure de l'Etat"

25 Oct 2024

Le mercredi 23 octobre, en Commission des Affaires étrangères et dans le cadre de l'examen des avis budgétaires sur le PLF2025, le député Frédéric Petit a ét...

Ma nomination au Conseil Supérieur de l'Aviation Civile

21 Oct 2024

La Présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet vient de me nommer membre représentatif de l'Assemblée au sein du Conseil Supérieur de l'Aviation C...

Visite de l'entreprise industrielle Manupro à Lespinasse

18 Oct 2024

Poursuivant mes rencontres avec les entreprises de la filière aéronautique implantées dans le Nord toulousain, je me suis rendu le 18 octobre à la sociét...

A l'inauguration de la nouvelle halle de Merville

15 Oct 2024

Le 14 octobre, j'ai participé à l'inauguration de la nouvelle halle couverte de Merville aux côtés de Chantal Aygat, maire de la commune et de son conse...

Parrainage de Guy Garcia à la Commanderie des Maîtres Vignerons du Frontonnais

12 Oct 2024

Le 11 octobre, la Commanderie des Maîtres Vignerons du Frontonnais a organisé un chapitre exceptionnel au Capitole à Toulouse. Avec mon soutien et pour l...

Catégories

Création et référencement du site par Création de site internet de politique

Connexion