Jean-François Portarrieu
Député du Nord toulousain
(Haute-Garonne)

Question à Catherine Colonna sur l'impact de la crise sur les approvisionnements en matériaux pour l'aéronautique


Le mardi 4 octobre 2022, Catherine Collona, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a été auditionnée en Commission des Affaires étrangères dans le cadre du projet de loi de finances 2023.

En tant que membre de la Commission et représentant du groupe parlementaire Horizons, j'ai interrogé la Ministre sur la situation de la filière aéronautique qui, dans le contexte géopolitique actuel, est confrontée à une rupture des approvisionnements de matériaux.

Retrouvez ici mon intervention et ma question à Catherine Collona

"Madame la Ministre

Nous nous félicitons de la hausse des crédits de votre ministère. Pour autant, je souhaite attirer votre attention sur notre déficit commercial qui va atteindre cette année un niveau record compte tenu de la conjoncture internationale, avec une envolée de la facture énergétique et la dépréciation de l’euro. Moteur traditionnel de notre commerce extérieur, le secteur aéronautique est confronté à de très sévères difficultés.

Cette filière est dans une situation paradoxale puisque le marché mondial de l’aviation commerciale reste dynamique avec un renouvellement important de la flotte par des avions de nouvelle génération qui consomment jusqu’à 25 % de moins !

Le problème, c’est qu’Airbus et ses sous-traitants ont beau avoir conservé, durant la crise sanitaire, une avance technologique indéniable pendant la crise sanitaire et avancer fortement sur la décarbonation, ils ne peuvent pas répondre à cet essor de la demande en raison, notamment, d’une rupture des approvisionnements de certains matériaux comme le titane, indispensable pour certaines pièces, ou encore des composants électroniques.

Le rapport Varin, remis en début d’année au Gouvernement, a bien montré la fragilité des chaînes d’approvisionnement et la nécessité de retrouver une souveraineté industrielle aussi bien pour l’aéronautique que pour les producteurs de batteries électriques par exemple ou encore l’éolien…

Plusieurs rapports récents alertent sur la menace de pénurie mondiale de certains matériaux indispensables pour répondre aux défis de la transition énergétique.

Alors, même si les outils d’accompagnements des entreprises qui se projettent à l’international sont appréciés et jugés performants, et il faut saluer le travail de votre direction de la diplomatie économique, ne faudrait-il pas se montrer plus innovant et plus combatif compte tenu de cette menace de rupture des approvisionnement qui, sans être nouvelle, prend une autre ampleur dans le contexte géopolitique actuel.

Selon vous, comment la puissance publique pourrait-elle aider tous les acteurs concernés, à commencer par la filière aéronautique, à sécuriser et à garantir ses approvisionnements internationaux ?"

 


Articles similaires

Derniers articles

Rencontre à Fronton avec Julien Dupui, paysan-meunier-boulanger engagé

07 Mar 2025

Le 7 mars, j'ai rencontré Julien Dupui, paysan, meunier et boulanger dans sa ferme du Petit Pellet à Fronton, à la frontière du Tarn-et-Garonne.
Cet anc...

Visite du centre d'essai de Liebherr Aérospace à Aucamville

03 Mar 2025

Fin février, j'ai souhaité renouvelé une visite de l'entreprise Liebherr Aérospace située à Aucamville pour faire un point sur le développement de son ...

Au challenge cycliste Anthony Pérez à Villemur

03 Mar 2025

Samedi 1er mars, j’ai eu le plaisir de me rendre à Villemur-sur-Tarn pour assister au Challenge Anthony Perez, organisé de main de maître par l’AS Vill...

Visite de la sérigraphie Iconoplast à Aucamville

20 Fév 2025

Le 20 février, j'ai visité la société Iconoplast, sérigraphie installée dans la zone industrielle de la Plaine à Aucamville où j'ai été accueilli par S...

Visite d'un mini salon agricole à Gratentour

17 Fév 2025

Le 16 février, une semaine avant le Salon de l'Agriculture de Paris, je me suis rendu à un mini salon agricole organisé à Gratentour par 3 étudiantes en...

Elu co-président du groupe d'étude "Vigne, vin et oenologie"

15 Fév 2025

En ce mois de février, je viens d'être élu à la co-présidence de ce groupe d'étude au sein de l'Assemblée nationale aux côtés du député du Vaucluse, Hervé d...

Rencontre avec 2 nouveaux commerçants à Grenade

10 Fév 2025

Le 8 février, j'ai rencontré les gérants du magasin Picard et du Cours des Halles de Grenade, nouvellement implantés dans la zone commerciale anciennemen...

Catégories

Création et référencement du site par Création de site internet de politique

Connexion