Présentation de mon rapport sur le budget 2024 du commerce extérieur et sur la filière vinicole
Le 25 octobre, en Commission des affaires étrangères, je suis intervenu en tant que rapporteur pour avis sur la mission "Economie - Commerce extérieur et diplomatie économique" du projet de loi de finances (PLF) 2024 afin que la Commission se prononce sur les crédits destinés au financement et au soutien du commerce extérieur de la France.
Dans ce rapport, j'ai également réalisé un focus sur le poids et les enjeux de la filière vinicole française à l'exportation, et notamment sur le marché chinois. Les vins français comptent pour beaucoup dans la balance de nos échanges commerciaux mais connaissent une situation paradoxale, entre optimisme et inquiétudes. La filière vinicole a été ces dernières années fortement touchée par une crise protéiforme : mesures sanitaires liées au Covid19 ayant impacté la consommation intérieure et la demande internationale, changement climatique impactant la culture de la vigne et changement des habitudes de consommation incitant le secteur à se renouveler. Malgré ces tensions, la filière demeure toujours un atout majeur de la France à l'international en étant par exemple le 2ème secteur commercial excédentaire après l'aéronautique et le 1er fournisseur en valeur de boissons alcoolisées en Chine. La situation selon les zones géographiques est très variable : chute aux Etats-Unis et croissance en Asie. En Chine, des défis persistent sur la filière : menaces liés à la baisse de la demande intérieure et menaces liées aux guerres commerciales. Dans ce contexte, le Gouvernement doit rester mobilisé pour soutenir nos vignerons, au travers notamment de la distribution d'aides d'urgence en cas de crise, de mesures fiscales appropriées et d'une augmentation des crédits alloués à Business France qui accompagne efficacement nos entreprises à l'export.
En conclusion :
- j'ai formulé un avis favorable sur les crédits de la mission "Economie - Commerce extérieur et diplomatie économique", avis qui a été accepté par la Commission :
- j'ai proposé un amendement pour obtenir de l'Administration les éléments d'analyse et les données dont elle dispose et qui sont nécessaires pour que les entreprises soient en mesure de mieux identifier les menaces commerciales et le contexte très évolutif des barrières douanières ; cet amendement a été approuvé par la Commission.