Les Rencontres Economiques du Nord toulousain : visite du Château La Colombière à Villaudric
Dans le cadre de mes rencontres régulières avec les acteurs économiques du Nord toulousain, j'ai rendu visite le 16 octobre au Château La Colombière situé sur la commune de Villaudric. Diane et Philippe Cauvin, propriétaires du vignoble, m'ont reçu quelques jours après la fin des vendanges 2020 et la mise en cuve de leur production annuelle qui s'annonce prometteuse.
Planté en 1970 autour du cépage endémique qu'est la négrette, ce domaine, familial depuis 36 ans, est aux mains depuis bientôt 15 ans de Mme Cauvin, fille du propriétaire historique, et de son mari.
Ce couple de vignerons passionnés y développe la culture et le vinification biodynamique autour de la négrette mais aussi d'un autre cépage endémique, le bouysselet blanc dont ils sont encore les rares pionniers au sein du Frontonnais. Rendements maîtrisés, vendanges manuelles, travail des sols superficiels, vinification gravitaire, élevages longs en cuve font partie des spécificités de La Colombière.
La visite du vignoble, du chais, des installations et une dégustation de leur production m'a permis d'appréhender les facettes de ce domaine d'une quinzaine d'hectares et de ses vins qui comptent pas moins de 9 références, pour tous les goûts et les palais.
Le couple s'est également investi dans le développement de l'oenotourisme pour contribuer à l'offre de produits touristiques du Frontonnais, labellisé Vignobles et Découvertes en 2018. Ils proposent ainsi l'ancien chais reconverti en salle de réception et de réunions, mais également l'ancienne maison familiale du domaine réhabilitée en gite de 240 m². Pour parfaire l'offre, est en cours un projet de transformation d'une dépendance attenante au gite en piscine couverte. Un bel exemple de la complémentarité vignoble et hébergement qui est un atout de valorisation et de croissance économique du territoire du Frontonnais.