Covid-19 : rencontre avec les soignants de la Fondation Marie-Louise de Gratentour
Le 14 mai, dès les premiers jours du déconfinement, j'ai tenu à rencontrer la direction et les personnels soignants des établissements de la fondation Marie-Louise dont le siège social est à Gratentour.
Organisée par David Cambon, vice-président de Marie-Louise, et Jean-Paul Estremo, directeur général, une table ronde m'a permis deux heures durant, d'échanger avec les représentants des 294 salariés de la Fondation, les docteurs, infirmières et aides-soignants.
Nous avons pu longuement évoquer les conditions qui ont été les leurs pendant ces 2 mois de confinement auprès des personnes en situation de poly-handicap qui sont accueillies au sein des 7 foyers d'accueil spécialisées.
Gestion tendue des approvisionnement en matériels de protection, disponibilité maximale, protocoles sanitaires draconiens, états psychologiques sensibles, fatigue accumulée ont fait partie de leur quotidien. Les témoignages individuels et les expériences qui m'ont été exposées sont la preuve du professionnalisme, de la bienveillance et du dévouement sans faille de ces équipes. Ces dernières sont à l'image de tout le secteur médico-social engagé sur tous les fronts pendant cette crise sanitaire sans précédent. Ils ont mon profond respect et ma sincère reconnaissance.