Covid-19 : rencontre avec les commerçants et la mairie de Bruguières
Au moment du déconfinement lié à la crise de la Covid-19, j'ai souhaité faire un point sur la situation de la commune de Bruguières.
Le 28 mai, j'ai rencontré Philippe Plantade, maire de la commune, Pierre Bertorello, 1re adjoint, Elisabeth Michaud, adjointe aux affaires sociales et présidente du CCAS, ainsi que des agents des différents services municipaux intervenus pendant le confinement (police municipale, centre de loisirs, crèche, CCAS, accueil, service technique...) Pendant prés d'une heure, il m'a été présenté l'ensemble des mesures prises par la municipalité pour être au prés de la population afin d'assurer la solidarité et garantir la continuité du service public. J'ai pu noter tout un panel d'actions de terrain et félicité l'ensemble de acteurs pour leur mise en oeuvre.
En compagnie du maire, je me suis ensuite rendu à la rencontre de plusieurs commerçants de proximité (presse, boucherie, restaurant, loisir...) afin d'évoquer avec eux l'impact de la crise sur leurs activités et les conditions de réouverture compte tenu des contraintes sanitaires.
Après l'annonce ce 28 mai par le Premier ministre Edouard Philippe de la réouverture des restaurants programmée pour lundi prochain 2 juin, ma visite avec des restaurateurs bruguièrois m'a permis de noter le soulagement de la profession durement impactée par la fermeture et les adaptations mises en place.
Comme j'avais déjà pu le constater dans d'autres communes, la réactivité et l'esprit positif qui animent tous les commerçants sont à saluer. Les aides et mesures gouvernementales ont pu bénéficier au plus grand nombre pour passer ce qui n'a été qu'un premier cap difficile, celui de la fermeture et de la baisse drastique d'activité. A l'heure de la sortie progressive du confinement, chacun fait preuve incontestablement d'une volonté à faire face et à repenser ses habitudes d'organisation et d'amélioration du service. Avant un triple objectif : relancer la machine économique indispensable à chacun et au pays, préserver l'emploi et garantir la sécurité sanitaire de tous.