Jean-François Portarrieu
Député du Nord toulousain
(Haute-Garonne)

Question Ecrite sur les nuisances sonores autour de l'aéroport de Toulouse Blagnac


Question écrite n°17950 du 19/03/2019 de Jean-François Portarrieu

"M.. Jean-François Portarrieu attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur les nuisances aériennes sonores autour de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

En effet, plusieurs associations locales cherchent à réduire la gêne sonore générée par les mouvements des avions et proposent une modification de leurs trajectoires lors des décollages vers le nord. Actuellement, les pentes de trajectoire verticale sont de 6 % vers le nord et 11 % vers le sud, c'est-à-dire en deçà de celles fixées par la réglementation. Or cette situation renforce, selon ces associations, les nuisances pour de nombreux habitants des communes avoisinantes (Aussonne, Merville, etc). Dans ce cadre, comme c'est le cas à Orly, Marseille ou Bordeaux, elles souhaiteraient que soit appliquée une procédure de moindre bruit au décollage, plus contraignante, inspirée de la procédure de moindre bruit OACI NADP 1. Cette procédure, applicable tant vers le Nord que vers le Sud, permettrait un passage sur les habitations plus élevées et l'ordre de gain résultant pourrait être de 2 à 3 EPNdB. Ainsi, il souhaiterait connaître sa position à ce sujet et savoir si une telle adaptation de la procédure pourrait être étudiée et, le cas échéant, mise en oeuvre."

Réponse d' Elisabeth Borne du 07/05/2019

"L'aérodrome de Toulouse-Blagnac présente deux particularités, la présence du constructeur Airbus qui réalise des vols d'essais et de réception, et son implantation proche de la ville. La présence d'Airbus en fait un pôle d'emplois essentiel pour l'agglomération toulousaine et la région Occitanie. L'attractivité de Toulouse et des villes avoisinantes qui se développent et se densifient, fait de Toulouse-Blagnac un aéroport urbain. Cette situation amène des nuisances, notamment sonores, que subissent plus particulièrement les habitations situées dans l'axe de décollage ou d'atterrissage. Dans le domaine de la navigation aérienne, la direction générale de l'aviation civile s'attache à étudier, en concertation avec l'ensemble des parties prenantes, toutes les opportunités qui visent à réduire l'impact sonore du trafic aérien sur les populations. Actuellement, un projet de nouvelles procédures de départs aux instruments est à l'étude. Après une phase de concertation et de consultation de la commission consultative de l'environnement et de l'autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA), il fera l'objet d'une période d'évaluation opérationnelle en temps réel, qui  débutera dès le 23 mai 2019. Des bénéfices sont attendus à travers ce
projet qui soutient deux approches complémentaires : procédures  horizontales de circulation aérienne, visant à optimiser l'empreinte au sol des avions, d'une part, et optimisation des profils verticaux par les avions d'autre part. Les nouvelles procédures de départ standard aux instruments, basées sur des informations de navigation par satellites, permettent d'éviter le survol de zones urbaines et de réduire le nombre de personnes survolées, tout en augmentant le niveau général de sécurité des vols. L'application par les avions de la procédure de  montée à moindre bruit recommandée par l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI), appelée NADP 1, peut permettre d'atténuer les impacts sonores sur les populations survolées habitant à proximité de l'aéroport, grâce à l'action combinée de deux facteurs : une gestion des puissances de moteurs appropriée par une réduction de la  poussée peu après le décollage, et une augmentation de la pente de montée initiale pour rejoindre l'altitude de 1 000 mètres. Cette procédure de moindre bruit permet aux avions de suivre des profils verticaux dont les pentes sont en général comprises entre 7 % et 10 %, soit très supérieures aux exigences réglementaires requises qui sont de 3,3 % vis-à-vis des obstacles, et 5 % pour les besoins de la navigation aérienne. L'objectif de cette période d'évaluation est de valider au plus tôt ce dispositif et d'en mesurer les impacts. À l'issue de cette phase et du rapport qui sera produit, une enquête publique sera organisée, les avis de la commission consultative de l'environnement (CCE) et de
l'ACNUSA seront recueillis, préalablement à une décision éventuelle de mise en service opérationnelle."


Articles similaires

Derniers articles

Ma Question Ecrite sur l'accès au logement des agents publics

29 Oct 2024

Question écrite n° 1494 du 29/10/2024 de Jean-François Portarrieu
" M. Jean-François Portarrieu attire l'attention de M. le ministre de la fonction publiqu...

Ma Question Ecrite sur l'occupation illicite de terrain publics ou privés par les gens du voyage

29 Oct 2024

Question écrite n° 1476 du 29/10/2024 de Jean-François Portarrieu
" M. Jean-François Portarrieu attire attire l'attention de M. le ministre délégué auprès ...

Commission des Affaires étrangères : ma question à Frédéric Petit, rapporteur pour avis de la mission "Action extérieure de l'Etat"

25 Oct 2024

Le mercredi 23 octobre, en Commission des Affaires étrangères et dans le cadre de l'examen des avis budgétaires sur le PLF2025, le député Frédéric Petit a ét...

Ma nomination au Conseil Supérieur de l'Aviation Civile

21 Oct 2024

La Présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet vient de me nommer membre représentatif de l'Assemblée au sein du Conseil Supérieur de l'Aviation C...

Visite de l'entreprise industrielle Manupro à Lespinasse

18 Oct 2024

Poursuivant mes rencontres avec les entreprises de la filière aéronautique implantées dans le Nord toulousain, je me suis rendu le 18 octobre à la sociét...

A l'inauguration de la nouvelle halle de Merville

15 Oct 2024

Le 14 octobre, j'ai participé à l'inauguration de la nouvelle halle couverte de Merville aux côtés de Chantal Aygat, maire de la commune et de son conse...

Parrainage de Guy Garcia à la Commanderie des Maîtres Vignerons du Frontonnais

12 Oct 2024

Le 11 octobre, la Commanderie des Maîtres Vignerons du Frontonnais a organisé un chapitre exceptionnel au Capitole à Toulouse. Avec mon soutien et pour l...

Catégories

Création et référencement du site par Création de site internet de politique

Connexion