Mon élection à l'Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV)
Le 8 décembre, j'ai été élu membre du Conseil d'Administration de l'Association nationale des élus de la vigne et du vin avec 7 autres parlementaires. Aux côtés des autres régions viticoles de l'Hexagone, j'y défendrai la filière viticole française et les couleurs de notre vignoble du Frontonnais qui s'y retrouve ainsi représenté par un élu pour la 1ère fois !
L'ANEV est une association créée en 1999 .Elle constitue le réseau des élus des territoires viticoles, dépassant tous les clivages politiques et géographiques. Elle regroupe plusieurs centaines d'adhérents dont une grande majorité des régions, départements, communes et EPCI ainsi qu'une centaine de parlementaires (députés, députés européens, sénateurs).
Son rôle général est de se mobiliser pour valoriser et défendre les territoires viticoles français et d'être un espace de réflexion sur la place du vin dans notre société.
Elle a pour missions :
- d'exprimer et représenter les intérêts généraux des territoires viticoles auprès des pouvoirs publics.
- de favoriser la concertation, l'échange et le dialogue entre les élus du vin.
- de promouvoir le dynamisme de la viticulture et de ses terroirs.
- d'informer les collectivités des politiques mises en oeuvre par l'Union européenne, l'Etat et les Collectivités publiques.
Historiquement, l'ANEV a pu, par exemple, proposer un plan de soutien à la viticulture en mai 2020 ou encore se mobiliser face à la libéralisation des plantations de vignes dans l'Union européenne en soutenant le maintien de la régulation des plantations de vignes au-delà de 2030.