Aux commémorations du 19 mars 1962 à St Jory, Fronton et Bruguières
Le dimanche 24 mars, j'ai participé à Saint-Jory et Fronton, aux cérémonies de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et Maroc, victimes parmi lesquelles 25000 français ont disparu..
Par un dépôt de gerbe et un discours, j'ai tenu à honorer notre devoir de mémoire envers ces enfants de la République qui ont servi avec courage et fidélité notre pays. Aux côtés des anciens combattants de la FNACA, de son président Guy Darmanin , de Thierry Fourcassier et Hugo Cavagnac, maires de Saint-Jory et de Fronton, j'ai pu ainsi rappeler que cette guerre a ébranlé la France comme elle a bouleversé l'Algérie, Que les cicatrices laissées dans notre mémoire collective furent profondes et sont toujours visibles. Que plus d'un demi-siècle après, cette mémoire reste plurielle et complexe et qu'elle est avant tout respectable. Qu'afin de permettre aux nouvelles générations de bien appréhender et de mieux comprendre cette part d'histoire nationale, il est indispensable de continuer, inlassablement, à témoigner, à expliquer, à faire savoir.
La cérémonie de Saint-Jory a spécifiquement été marquée par un moment de recueillement sous l'égide de Guy Darmanin et Claude Lachurie, président du comité local d'entente des anciens combattants, sur la tombe de deux Saint-Joriens tombés à la guerre d'Algérie, Georges Gardin et de Pierre Venturi,
La cérémonie de Fronton a quant à elle débuté par un office religieux en l'église Notre-Dame de l'Assomption, puis a vu notamment la remise des médailles miliaires à 10 récipiendaires par le Lieutenant-Colonel Scheidegger, représentant le Général Collet commandant la 11ème division parachutiste.
Le 16 mars, retenu par d'autres obligations, j'étais représenté par Patrick Barrau, mon attaché parlementaire, à la cérémonie de Bruguières, où ce dernier a déposé une berge en mon nom, aux côtés du maire Philippe Plantade. Une célébration conduite par Georges Demouch, président du Comité d'Entente des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Bruguières